Créer un jeu en Scratch.

Nous allons créer un premier jeu en Scratch. Il s’agira d’un jeu très simple où des insectes apparaissent à l’écran et il faut cliquer dessus avant qu’ils ne disparaissent.

result

Nous avancerons par étapes pour que cela soir plus simple.

1. Sélection d’un arrière-plan et d’un Sprite

1️⃣ Choisissez un arrière-plan (par exemple "Forest")

New_back

2️⃣ Choisissez un nouveau sprite (par exemple "Beetle")

New_sprite

3️⃣ Réduisez la taille de ce nouveau sprite et rendez-le invisible

beetle_param

4️⃣ Vous pouvez ensuite supprimer le sprite "Sprite1".

2. Comportement simplifié des insectes

1️⃣ Codez d’abord le fait que quand un Beetle commence comme un clone,

  1. Il bouge à une position aléatoire.

  2. Il devient visible.

  3. Au bout de 2 secondes, il disparait.

2️⃣ Ajoutez que quand ce clone est cliqué, il disparaît aussi.

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🔒 Solution (si vous ne trouvez pas)
beetle_code1

3️⃣ Sélectionnez l’arrière-plan pour coder le fonctionnement du jeu.

4️⃣ Puis codez-y le fait que le jeu, après avoir été lancé, fait apparaître un clone de Beetle toutes les demi secondes jusqu’à en avoir fait apparaître 20.

💡 Indice
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🔒 Solution (si vous ne trouvez pas)
back_code1

🎮 Testez cette première version du jeu.

3. Le score

1️⃣ Ajoutez une variable "Score".

score

2️⃣ Faites qu’elle soit remise à zéro à chaque lancement du jeu.

💡 Indice
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🔒 Solution (si vous ne trouvez pas)
back_code2

3️⃣ Faites en sorte qu’à chaque fois qu’un Beetle est cliqué, il ajoute un point au score.

💡 Indice
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🔒 Solution (si vous ne trouvez pas)
beetle_code2

🎮 Testez le fonctionnement du score

4. Mouvement des insectes

➡️ Désormais, plutôt que de rester sur place, nous allons faire apparaître les Beetle à une hauteur aléatoire du côté gauche de l’écran, puis les déplacer en deux secondes jusqu’à un point aléatoire du côté droit, où ils disparaitront.

💡 Indice
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🔒 Solution (si vous ne trouvez pas)
beetle_code3

🎮 Testez cette nouvelle version du jeu.

5. Améliorations

Essayez, en autonomie, d’ajouter les améliorations suivantes au jeu :

➡️ Faites que le Beetle touché passe une demi seconde par un costume "écrasé" avant de disparaître.

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➡️ Faites en sorte que les Beetles aient tous une couleur différente, aléatoire

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➡️ Faites en sorte que des Beetles passent aussi de droite à gauche de l’écran

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➡️ Ajoutez différents types d’insectes avec des vitesses et apparences diverses.

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Il suffit de dupliquer le sprite "Beetle" existant et de changer ses costumes.

➡️ Ajoutez des pièges : des objets à ne surtout pas toucher

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Dupliquez le sprite "Beetle", changer ses costumes et mettez des points négatifs quand cliqué.

➡️ Affichez en gros le score à la fin de la partie

💡 Indice

Il va falloir créer un sprite "score" avec pas mal de costumes…​

6. Sauvegarde

N’oubliez aps de sauvegader votre projet !

save

⚠️ Attention, Scratch sauvegarde par défaut dans le dossier "téléchargements", éffacé tous les jours.

➡️ Déplacez le fichier de "téléchargements" à "Espace personnel de …​/Mes documents"