Chapitre 6 : Les systèmes automatisés

Objectifs pédagogiques
  • Découverte des systèmes automatisés et de leurs constituants.

  • Analyse pratique d’exemples de systèmes automatisés.

  • Découverte des logigrammes et de leurs éléments sémantiques.

  • Travail sur les impacts sur la santé et l’environnement de la nourriture industrielle.

1. Introduction

Les systèmes automatisés sont omniprésents dans notre quotidien. On les retrouve dans les usines, les habitations intelligentes, les véhicules ou encore les dispositifs médicaux. Leur objectif principal est d’exécuter une tâche en réagissant à des informations provenant de leur environnement.

Ils s’appuient sur trois éléments clés :

  • Capteurs : Ils détectent des informations de l’environnement (mouvement, température, luminosité…).

  • Unité de traitement : Elle analyse les données des capteurs et prend des décisions.

  • Actionneurs : Ils réalisent l’action décidée (moteur, LED, alarme…).

Le fonctionnement d’un système automatisé peut être représenté par un logigramme, qui décrit les étapes logiques du processus. Par exemple, un éclairage automatique allume une lampe lorsqu’un capteur détecte un mouvement et l’éteint après un certain délai.

2. Exemple

Voici l’exemple du système technique "alarme incendie", des ses capteurs et de ses effecteurs.