Espace Terminale NSI
Allons-y!

Pourquoi prendre la spécialité NSI : Numérique et Sciences Informatiques ?

La spécialité NSI est ouverte aux lycéennes et lycéens qui veulent s’approprier des concepts et des méthodes qui fondent l’informatique. Cet enseignement prolonge l’enseignement commun de 2de en sciences numériques et technologie (SNT) et s’appuie sur les cours d'algorithmique de mathématiques en 2de.

Au programme

Des projets variés

Plusieurs parcours d’études supérieures recrutent NSI :

Et après ... quels métiers ?

Orientation avec la spécialité NSI

Compléments

 

1. Le programme de la spécialité NSI


 Le programme de l'enseignement NSI (Numérique et Sciences Informatiques) s’appuie sur l’universalité de concepts fondamentaux et la variété de leurs interactions :

 

NSI Programme

Programmes officiels :

  1. programme de NSI en première ;
  2. programme de NSI en terminale.

2. Evaluation en terminale


Nature de l'épreuve  de NSI au bac en terminale

La note globale de l'épreuve est donnée sur 20 points.

 

Partie écrite de l'épreuve  de NSI au bac en terminale

 

Partie pratique de l'épreuve  de NSI au bac en terminale

Préconisations

Quelques conseils pour pratiquer notre matière.

Gestion de fichiers


  • Structurez une arborescence judicieuse sur votre support d'enregistrement personnel;

  • Enregistrez régulièrement votre travail;

  • Gardez une méthode de nommage des fichiers, n'utilisez pas de majuscules,d'accents et pas d'espace, préférez un underscore* ( _ ).
  • Programmation


  • Organisez votre code (séparez les parties avec des commentaires par exemple), utilisez les indentations* et des fonctions lorsque c'est possible;

  • Commentez votre programme pour qu'il soit compréhensible par tous, votre travail en équipe n'en sera que plus efficace. ;

  • Utilisez un environnement de travail qui vous convient et ne multipliez pas les logiciels pour une même tâche.
  • Méthodes


  • Vous allez travailler en équipe, organisation et entre-aide sont donc les piliers fondamentaux de vos démarches de production ;

  • Chacun arrive avec ses connaissances et évolue à son rythme. L'important est de découvrir, acquérir, enrichir, approfondir notre connaissance et notre pratique du numérique;

  • Pour bien appréhender la sphère numérique, vous devez faire preuve d'autonomie, d'initiative et de créativité.
  • Fonctionnement

    Quelques éléments pour notre fonctionnement :

    • apportez une clé USB et des écouteurs à chaque cours
    • nous utiliserons régulièrement ce site comme support qui évolura tout au long de l'année (par moi mais aussi grâce à vous :-) )
    • le fonctionnement en classe se fera principalement de la manière suivante:

  • introduction à une notion;
  • Etude du cours en autonomie avec le soutien du professeur;
  • Travaux pratique à déposer via le lien indiqué;
  • Carnet de bord à compléter (qui pourra prendre plusieurs formes);
  • Projet pour mettre en application la notion lorsque c'est possible.

  • l'évaluation sera sous différentes formes:

  • Un mini qcm sur la nouvelle notion;
  • Certains Tp pourront être évalués;
  • Le suivi du carnet de bord;
  • Les projets seront évalués;
  • Des exposés oraux vous seront proposés;
  • Des évaluations écrites viendront valider vos connaissances.

  • Pour aller plus loin, vous pourrez:

  • Proposer vos idées de développement du site;
  • Réaliser des vidéos explicatives;
  • Concevoir des qcm....

  • Soyez acteur de votre formation! initiative, curiosité, créativité et solidarité sont les maitres-mots:-)

    Remise en forme Python

    Les Concepts

    Découvrez les différents concepts abordés durant l'année.

    Structures de données
    Bases de données
    Langages et programmation
    Algorithmique
    Architectures matérielles, systèmes d’exploitation et réseaux

    Progression

    voici l'ordre dans lequel nous abordons les notions