Python est un langage de programmation développé à partir de 1989 par Guido van Rossum.
Ce langage de programmation est :
Dans un langage interprété : le code que vous écrivez est interprété en gros ligne à ligne, par un logiciel qu'on appelle interpréteur. Celui-ci va utiliser le code source et les données d'entrée pour calculer les données de sortie.
D'autres langages (comme le C, ...) sont compilés : le code que vous écrivez est d'abord compilé par un logiciel qu'on appelle complilateur en une succession de 0 et de 1. Le système d'exploitation utilise ce code compilé ainsi que les données pour calculer les données de sorties.
L'intérêt principal d'un langage interprété est la portabilité de votre programme : il marche quelle que soit la configuration de votre ordinateur.
Le principal défaut est que l'exécution d'un programme interprété est souvent plus lente que le même programme écrit dans un langage complié.
Pour plus d'information sur le langage Python, nous vous conseillons le site suivant : https://www.lebigdata.fr/python-langage-definition
Il existe de nombreux environnements de travail pour programmer en Python. Vous rencontrerez deux environnements :
Un environnement de type IDLE (Integrate DeveLopment Environment = environnement de développement intégré) (qui est utilisé en mathématiques) : EDUPYTHON.
Un environnement qui utilise votre navigateur web : JUPYTER (il sera éventuellement utilisé).
Utilisation de la console EDUPYTHON :
Les fonctions (en mode console EDUPYTHON) :