De nombreux algorithmes "classiques" manipulent des structures de données plus complexes que des simples nombres.
Chemin dans un graphe : votre GPS, votre téléphone IP, tout ce qui est acheminement (la Poste) Flots : affectations, emploi du temps, bagages (aéroport), portes d’embarquement Compression/Décompression : MP3, xvid, divx, h264 codecs audio et vid´eo, tar, zip Internet : Routage des informations, historique moteurs de recherche Presse papier de différent logiciel…. Les programmes deviennent gros. Tous les algorithmes ne sont pas équivalents, on les différencie selon 2 critères Temps de calcul : lents vs rapides Mémoire utilisée : peu vs beaucoup On parle de complexité en temps (vitesse) ou en espace (mémoire utilisée) On ne peut plus programmer et penser n’importe comment Il y a 2 types de personnes : Ceux qui écrivent les algorithmes Ceux qui les implémentent. En cuisine Les chefs font les recettes Les commis font la cuisine. Eventuellement les chefs font des prototypes et ils surveillent. En informatique c’est pareil. Problème : il faut se comprendre ! Pour se comprendre on va améliorer le langage On définit des choses communes bien précises (pareil en cuisine) On essaie de regrouper certaines méthodes ou techniques. En Informatique Langages : variables, boucle, incrémentation, etc. Regroupement : structures de données et types abstraits Une variable sert à mémoriser de l’information. Ce qui est mis dans une variable est mis dans une partie de la mémoire. Un type de données, ou type, définit le genre du contenu d’une donnée et les opérations possibles sur la variable correspondante. Les types les plus communs : entier (int), réel (float, double), chaine, caractère (char), booléen (boolean)…. Exemple : int représente un entier, opérations possibles : addition, multiplication, division Une structure de données est une manière particulière de stocker et d’organiser des données dans un ordinateur de façon à pouvoir être utilisées. Une structure de données ne regroupe pas nécessairement des objets du même type Les types abstraits sont des entités purement théoriques utilisés principalement pour simplifier la description des algorithmes.
Une liste est une structure de données permettant de regrouper des données. Une liste L est composée de 2 parties : sa tête (souvent noté car), qui correspond au dernier élément ajouté à la liste, et sa queue (souvent noté cdr) qui correspond au reste de la liste. Le langage de programmation Lisp (inventé par John McCarthy en 1958) a été un des premiers langages de programmation à introduire cette notion de liste (Lisp signifie "list processing").
Voici les opérations qui peuvent être effectuées sur une liste :
La fonction cons permet d'obtenir une nouvelle liste à partir d'une liste et d'un élément (L1 = cons(x,L)). Il est possible "d'enchaîner" les cons et d'obtenir ce genre de structure : cons(x, cons(y, cons(z,L)))
Exemples :
Voici une série d'instructions (les instructions ci-dessous s'enchaînent):
Voici une série d'instructions (les instructions ci-dessous s'enchaînent), expliquez ce qui se passe à chacune des étapes :
On retrouve dans les piles une partie des propriétés vues sur les listes. Dans les piles, il est uniquement possible de manipuler le dernier élément introduit dans la pile. On prend souvent l'analogie avec une pile d'assiettes : dans une pile d'assiettes la seule assiette directement accessible et la dernière assiette qui a été déposée sur la pile.
Les piles sont basées sur le principe LIFO (Last In First Out : le dernier rentré sera le premier à sortir). On retrouve souvent ce principe LIFO en informatique.
Voici les opérations que l'on peut réaliser sur une pile :
Exemples :
Soit une pile P composée des éléments suivants : 12, 14, 8, 7, 19 et 22 (le sommet de la pile est 22) Pour chaque exemple ci-dessous on repart de la pile d'origine :
Soit une pile P composée des éléments suivants : 15, 11, 32, 45 et 67 (le sommet de la pile est 67). Quel est l'effet de l'instruction pop(P)
Comme les piles, les files ont des points communs avec les listes. Différences majeures : dans une file on ajoute des éléments à une extrémité de la file et on supprime des éléments à l'autre extrémité. On prend souvent l'analogie de la file d'attente devant un magasin pour décrire une file de données.
Les files sont basées sur le principe FIFO (First In First Out : le premier qui est rentré sera le premier à sortir. Ici aussi, on retrouve souvent ce principe FIFO en informatique.
Exemples d’utilisation des files:
Voici les opérations que l'on peut réaliser sur une file :
Exemples :
Soit une file F composée des éléments suivants : 12, 14, 8, 7, 19 et 22 (le premier élément rentré dans la file est 22 ; le dernier élément rentré dans la file est 12). Pour chaque exemple ci-dessous on repart de la file d'origine :
Soit une file F composée des éléments suivants :Anakin , Boba Fett , Dark Vador , Han Solo , Yoda (le premier élément rentré dans la file est yoda ; le dernier élément rentré dans la file est Anakin). Quel est l'effet de l'instruction ajout(F,Luke)
Nous avons évoqué ci-dessus la manipulation des types de données (liste, pile et file) par des algorithmes, mais, au-delà de la beauté intellectuelle de réfléchir sur ces algorithmes, le but de l'opération est souvent, à un moment ou un autre, de "traduire" ces algorithmes dans un langage compréhensible pour un ordinateur (Python, Java, C,...). On dit alors que l'on implémente un algorithme. Il est donc aussi nécessaire d'implémenter les types de données comme les listes, les piles ou les files afin qu'ils soient utilisables par les ordinateurs. Les listes, les piles ou les files sont des "vues de l'esprit" présent uniquement dans la tête des informaticiens, on dit que ce sont des types abstraits de données (ou plus simplement des types abstraits). L'implémentation de ces types abstrait, afin qu'ils soient utilisables par une machine, est loin d'être une chose triviale. L'implémentation d'un type de données dépend du langage de programmation. Il faut, quel que soit le langage utilisé, que le programmeur retrouve les fonctions qui ont été définies pour le type abstrait (pour les listes, les piles et les files cela correspond aux fonctions définies ci-dessus). Certains types abstraits ne sont pas forcément implémentés dans un langage donné, si le programmeur veut utiliser ce type abstrait, il faudra qu'il le programme par lui-même en utilisant les "outils" fournis par son langage de programmation.
Pour implémenter les listes (ou les piles et les files), beaucoup de langages de programmation utilisent 2 structures : les tableaux et les listes chaînées.
Un tableau est une suite contiguë de cases mémoires (les adresses des cases mémoire se suivent) :
Le système réserve une plage d'adresse mémoire afin de stocker des éléments.
La taille d'un tableau est fixe : une fois que l'on a défini le nombre d'éléments que le tableau peut accueillir, il n'est pas possible modifier sa taille. Si l'on veut insérer une donnée, on doit créer un nouveau tableau plus grand et déplacer les éléments du premier tableau vers le second tout en ajoutant la donnée au bon endroit !
Dans certains langages de programmation, on trouve une version "évoluée" des tableaux : les tableaux dynamiques. Les tableaux dynamiques ont une taille qui peut varier. Il est donc relativement simple d'insérer des éléments dans le tableau. Ce type de tableaux permet d'implémenter facilement le type abstrait liste (de même pour les piles et les files)
À noter que les "listes Python" (listes Python) sont des tableaux dynamiques. Attention de ne pas confondre avec le type abstrait liste défini ci-dessus, ce sont de "faux amis".
Autre type de structure que l'on rencontre souvent et qui permet d'implémenter les listes, les piles et les files : les listes chaînées.
Dans une liste chaînée, à chaque élément de la liste on associe 2 cases mémoire : la première case contient l'élément et la deuxième contient l'adresse mémoire de l'élément suivant.
Il est relativement facile d'insérer un élément dans une liste chaînée :
Il est aussi possible d'implémenter les types abstraits en utilisant des structures plus complexes que les tableaux et les listes chaînées. Par exemple, en Python, il est possible d'utiliser les tuples pour implémenter le type abstrait liste :
Étudiez attentivement les fonctions suivantes :
def vide():
return None
def cons(x,L):
return(x,L)
def ajouteEnTete(L,x):
return cons(x,L)
def supprEnTete(L):
return (L[0],L[1])
def estVide(L):
return L is None
def compte(L):
if estVide(L):
return 0
return 1 + compte(L[1])
Après avoir saisi et exécuté le programme étudié au "Exercice 4", tapez successivement les commandes suivantes dans une console Python :
Préciser quelle est la structure de donnée à privilégier pour chacune de ces taches
Des objets ont été créés pour définir les méthodes (nous verrons ce que ça veut dire dans le chapitre suivant:-) Copier le script suivant dans votre éditeur python: ici et sauvegardez-le sous le nom pile_file.py
Implémenter à l’aide d’une pile une fonction palindrome() (rendez vous dans le dépôt)