L’enseignement de sciences numériques et technologie en classe de seconde a pour objet
de permettre d’appréhender les principaux concepts des sciences numériques, mais
également de permettre , à partir d’un objet technologique, de comprendre le
poids croissant du numérique et les enjeux qui en découlent.
Préconisations
Quelques conseils pour pratiquer notre matière.
Gestion de fichiers
Structurez une arborescence judicieuse sur votre support d'enregistrement personnel;
Enregistrez régulièrement votre travail et doublez votre sauvegarde;
Gardez une méthode de nommage des fichiers, n'utilisez pas de majuscules,d'accents et pas d'espace, préférez un underscore* ( _ ).
Programmation
Organisez votre code (séparez les parties avec des commentaires par exemple), utilisez les indentations* et des fonctions lorsque c'est possible;
Commentez votre programme pour qu'il soit compréhensible par tous, votre travail en équipe n'en sera que plus efficace. ;
Utilisez un environnement de travail qui vous convient et ne multipliez pas les logiciels pour une même tâche.
Méthodes
Vous allez travailler en équipe, organisation et entre-aide sont donc les piliers fondamentaux de vos démarches de production ;
Chacun arrive avec ses connaissances et évolue à son rythme. L'important est de découvrir, acquérir, enrichir, approfondir notre connaissance et notre pratique du numérique;
Pour bien appréhender la sphère numérique, vous devez faire preuve d'autonomie, d'initiative et de créativité.
Fonctionnement
Quelques éléments pour notre fonctionnement :
• nous utiliserons régulièrement ce site comme support qui évoluera tout au long de l'année (par moi mais aussi grâce à vous :-) )
• le fonctionnement en classe se fera principalement de la manière suivante:
introduction à une notion;
Etude du cours en autonomie avec le soutien du professeur;
Travaux pratique à déposer via le lien indiqué;
Compléter le carnet de bord régulièrement;
Projet pour mettre en application la notion lorsque c'est possible.
l'évaluation sera sous différentes formes:
Des QCM;
Certains Tp pourront être évalués;
Les projets seront évalués;
Des exposés oraux vous seront proposés;
Le carnet de bord;
Des évaluations écrites viendront valider vos connaissances.
Pour aller plus loin, vous pourrez:
Proposer vos idées de développement du site;
Réaliser des vidéos explicatives;
Concevoir des qcm....
Soyez acteur de votre formation! initiative, curiosité, créativité et solidarité sont les maitres-mots:-)
Initiation au langage Python
Les Thèmes
Découvrez les différents thèmes abordés durant l'année.
Internet
Le web
Les réseaux sociaux
Les données structurées et leur traitement
Localisation, cartographie et mobilité
Informatique embarquée et objets connectés
La photographie numérique
Progression
voici l'ordre dans lequel nous abordons les notions
Intro
Pour commencer, nous allons découvrir ce qu'est un ordinateur ainsi que son histoire
PIX
Parcours de rentrée 2nd
Internet
C'est quoi? (protocole et circuit)
Internet
bonnes pratiques
Initiation au langage Python
Ici,vous serez le PC :-)
PIRATES !
Concours informatique
concours castor 2024
Web
histoire et fonctionnement
Web
HTML/CSS
Web
Projet site Web
Orientation
Quelques informations sur la spé NSI
suite au prochain épisode !
Internet
Grâce à sa souplesse et à son universalité, internet est devenu le moyen de communication
principal entre les hommes et avec les machines.
Le Web (toile ou réseau) désigne un système donnant accès à un ensemble de données
(page, image, son, vidéo) reliées par des liens hypertextes et accessibles sur le réseau
internet.
Les réseaux sociaux sont des applications basées sur les technologies du Web qui offrent un
service de mise en relation d’internautes pour ainsi développer des communautés d’intérêts.
Les données constituent la matière première de toute activité numérique. Afin de permettre
leur réutilisation, il est nécessaire de les conserver de manière persistante. Les structurer
correctement garantit que l’on puisse les exploiter facilement pour produire de l’information.
Cependant, les données non structurées peuvent aussi être exploitées, par exemple par les
moteurs de recherche.
La cartographie est essentielle pour beaucoup d’activités : agriculture, urbanisme, transports,
loisirs, etc. Elle a été révolutionnée par l’arrivée des cartes numériques accessibles depuis
les ordinateurs, tablettes et téléphones, bien plus souples à l’usage que les cartes papier.
Les cartes numériques rassemblent toutes les échelles et permettent de montrer différents
aspects de la région visualisée sur une seule carte. Les algorithmes de recherche permettent
de retrouver sur la carte les endroits en donnant simplement leur nom, et de calculer des
itinéraires entre points selon des modes de transports variés.
Embarquer l’informatique dans les objets a beaucoup d’avantages : simplifier leur
fonctionnement, leur donner plus de possibilités d’usage et de sûreté, et leur permettre
d’intégrer de nouvelles possibilités à matériel constant par simple modification de leur
logiciel.
Après avoir transformé les chaînes de montage des automobiles et les avions dans les
années quatre-vingt-dix, l’informatique intervient maintenant dans des domaines toujours
plus nombreux : automobile, réseau ferroviaire et transports urbains, domotique, robotique,
loisirs, etc., conduisant à un nouvel internet des objets.
Pour les avions par exemple, l’informatique gère le vol en commandant finement des
servomoteurs électriques, plus légers et plus fiables que les vérins hydrauliques, les
réacteurs, la navigation et le pilotage automatique, et permet l’atterrissage automatique par
temps de brouillard. Elle a eu un impact décisif sur l’amélioration de la sécurité aérienne.
Les objets informatisés avaient autrefois des interfaces homme-machine (IHM) dédiées,
souvent dépendantes d’une liaison filaire directe. Mais les technologies du Web intégrées au
téléphone portable permettent maintenant d’y rassembler les interfaces des objets du
quotidien, ce qui en simplifie et uniformise l’usage. Les objets informatisés deviennent ainsi
connectés.
Les technologies de la photographie argentique ont eu une évolution très lente, liée aux
progrès en optique, mécanique et chimie. Ce n’est plus du tout le cas de l’évolution actuelle,
davantage due aux algorithmes qu’à la physique : algorithmes de développement et
d’amélioration de l’image brute, algorithmes d’aide à la prise de vue. Cet exemple est
caractéristique des façons de procéder de la révolution informatique par rapport aux
approches traditionnelles.
La photographie numérique présente un coût marginal très faible et une diffusion par internet
facile et immédiate : chaque jour, des milliards de photos sont prises et partagées.