Sciences Numérique et Technologie
Découverte

L’enseignement de sciences numériques et technologie en classe de seconde a pour objet de permettre d’appréhender les principaux concepts des sciences numériques, mais également de permettre , à partir d’un objet technologique, de comprendre le poids croissant du numérique et les enjeux qui en découlent.


Préconisations

Quelques conseils pour pratiquer notre matière.

Gestion de fichiers


  • Structurez une arborescence judicieuse sur votre support d'enregistrement personnel;

  • Enregistrez régulièrement votre travail et doublez votre sauvegarde;

  • Gardez une méthode de nommage des fichiers, n'utilisez pas de majuscules,d'accents et pas d'espace, préférez un underscore* ( _ ).
  • Programmation


  • Organisez votre code (séparez les parties avec des commentaires par exemple), utilisez les indentations* et des fonctions lorsque c'est possible;

  • Commentez votre programme pour qu'il soit compréhensible par tous, votre travail en équipe n'en sera que plus efficace. ;

  • Utilisez un environnement de travail qui vous convient et ne multipliez pas les logiciels pour une même tâche.
  • Méthodes


  • Vous allez travailler en équipe, organisation et entre-aide sont donc les piliers fondamentaux de vos démarches de production ;

  • Chacun arrive avec ses connaissances et évolue à son rythme. L'important est de découvrir, acquérir, enrichir, approfondir notre connaissance et notre pratique du numérique;

  • Pour bien appréhender la sphère numérique, vous devez faire preuve d'autonomie, d'initiative et de créativité.
  • Fonctionnement

    Quelques éléments pour notre fonctionnement :

    • nous utiliserons régulièrement ce site comme support qui évoluera tout au long de l'année (par moi mais aussi grâce à vous :-) )
    • le fonctionnement en classe se fera principalement de la manière suivante:

  • introduction à une notion;
  • Etude du cours en autonomie avec le soutien du professeur;
  • Travaux pratique à déposer via le lien indiqué;
  • Compléter le carnet de bord régulièrement;
  • Projet pour mettre en application la notion lorsque c'est possible.

  • l'évaluation sera sous différentes formes:

  • Des QCM;
  • Certains Tp pourront être évalués;
  • Les projets seront évalués;
  • Des exposés oraux vous seront proposés;
  • Le carnet de bord;
  • Des évaluations écrites viendront valider vos connaissances.

  • Pour aller plus loin, vous pourrez:

  • Proposer vos idées de développement du site;
  • Réaliser des vidéos explicatives;
  • Concevoir des qcm....

  • Soyez acteur de votre formation! initiative, curiosité, créativité et solidarité sont les maitres-mots:-)

    Initiation au langage Python

    Les Thèmes

    Découvrez les différents thèmes abordés durant l'année.

    Internet
    Le web
    Les réseaux sociaux
    Les données structurées et leur traitement
    Localisation, cartographie et mobilité
    Informatique embarquée et objets connectés
    La photographie numérique

    Progression

    voici l'ordre dans lequel nous abordons les notions