Usage raisonné

DNS, localisation et réseaux pair-à-pair


Le protocole DNS

Nous vons vu pour l'instant que pour communiquer avec un autre ordinateur (par exemple pour obtenir un service sur Internet), il est essentiel de connaître son adresse IP. Cependant, est-il imaginable de mémoriser facilement l'adresse IP ?

Par exemple, si vous voulez utiliser Wikipedia, il faut que votre ordinateur puisse se connecter à des gros ordinateurs (appelé serveurs) qui stockent tous les fichiers contenant l'information des pages Web de Wikipedia.

Connaissez-vous l'adresse IP de Wikipedia ? Allez-vous l'apprendre par coeur ?

Heureusement, un système a été créé en 1983 pour associer chaque adresse IP à un "texte", comme un annuaire fait l'association entre des numéros de téléphones et des noms et adresses de personnes.

Ce système s'appelle le DNS pour Domain Name System (Système de noms de domaine en français).

Il vous permet par exemple de n'avoir à saisir que l'adresse symbolique fr.wikipédia.org au lieu de l'adresse IP correspondante : 91.168.174.232.

Chaque nom de domaine est organisé de manière très hiérarchique. Voici un exemple :

Nous allons décrire ici la hiérarchie du nom de domaine " fr.wikipédia.org. " :

hiérarchie du DNS fr.wikipedia.org.

Le système des noms de domaine consiste en une hiérarchie dont le sommet est appelé la racine. On représente cette dernière par un point.

Ce la correspond au dernier point de " fr.wikipedia.org ."

Chaque séparation de niveau d'un domaine est matérialisée par un point.

Ainsi :

  • le domaine de plus haut-niveau est " fr.wikipedia. org."

  • le domaine de niveau inférieur est " fr. wikipedia.org." ; on dit que wikipedia est un sous-domaine du domaine org.

  • le domaine de niveau encore inférieur est " fr.wikipedia.org." ; on dit que fr est un sous-domaine de wikipedia.

Le point final correspondant à la racine est souvent sous-entendu dans un nom de domaine.

  • À l'aide de l'exemple précédent, préciser quel est le domaine de plus haut niveau de l’adresse www.education.gouv.fr ?

  • Que représente www dans l'adresse www.education.gouv.fr ?

Nous avons à présent ce qu'est une adresse IP et comment l'identifier, voyons comment s'en servir.

Voici un exercice facultatif pour ceux qui voudrait savoir comment on peut repérer des mails frauduleux.

Votre amie Sophie Niouteque, dont le surnom est SNT, a mis une annonce sur un site de vente en ligne pour une console de jeu. Une personne, nommée Ludovic Bertrand, a contacté le vendeur par SMS pour lui signifier son intérêt. Elle a souhaité discuter ensuite par mail.
Télécharger ici le document contenant :

  • Les échanges de mail (aux fautes d’orthographe près),

  • l'en-tête du premier mail reçu,

Lisez entièrement le document mais cherchez seulement dans "l'en-tête et son contenu détaillés" du courriel, sur la seconde page, des informations utiles pour répondre aux questions suivantes :

  1. Déterminer la date d’envoi du courriel.

  2. Déterminer l’adresse mail de l’émetteur du courriel (celui de Ludovic Bertrand).

  3. Déterminer l’adresse mail du destinataire du courriel.

  4. Déterminer comment votre amie, SNT, a pu connaître la provenance du courriel.

Les réseaux pair-à-pair

Les ordinateurs d’un réseau pair-à-pair ont une spécificité : ils sont à la fois client et serveur et peuvent donc tous demander ou envoyer des informations.

Parmi les deux schémas ci-dessous, lequel correspond à un réseau pair-à-pair et lequel correspond à un réseau à serveur central ?

Chaque trait correspond à une communication possible entre les deux ordinateurs.

reseau1 reseau2

Pour qu'une machine soit à la fois client et serveur, elle doit être équipée d'un logiciel qui applique un protocole d'échange de données pair-à-pair.

Un exemple de tel protocole d'achange est le protocole BitTorrent.

Vous téléchargez une vidéo de cours en BitTorrent (vous êtes alors client). Évidemment déjà plusieurs camarades de la classe l'on déjà fait et la partage aussi. Votre ordinateur, tout comme ceux de vos camarades, possède un logiciel appliquant le même protocole d'échange de données pair-à-pair. Le protocole fait que la vidéo est découpée en plusieurs morceaux numérotées (un peu comme ce qui a été vu dans le jeu de rôle sur le protocole TCP/IP). Lorsque vous lancez le téléchargement de la vidéo, des morceaux de cette vidéo vous sont envoyés par tous les ordinateurs qui les possèdent (ces ordinateurs sont donc des serveurs). Lorsque vous recevez un morceau de cette vidéo, vous devenez à votre tour distributeur (et donc serveur).

Quels sont, d'après vous, les intérêts de la technologie pair-à-pair pour le téléchargement ?

Illégal ou pas ?

  1. Télécharger une vidéo de ce cours en BitTorrent comme expliquer dans l'exemple précédent, est-ce légal ou illégal ?

  2. Télécharger une vidéo d'un film de cinéma récent en BitTorrent, est-ce légal ou illégal ?

Les réseaux pair-à-pair peuvent être utilisés pour s'échanger illégalement des fichiers. La Haute Autorité pour la Diffusion des Oeuvres et la Protections des droits sur Internet (HADOPI) contrôle ces échanges. À l'aide des notions acquises dans ce cours sur Internet, comment HADOPI peut-elle repérer que vous avez téléchargé illégalement un fichier ?

Paul souhaite regarder chez lui le dernier film à la mode et pour cela le télécharge via un logiciel de pair-à-pair. Il reçoit alors un courrier d'avertissement de HADOPI l'accusant d'avoir diffusé une œuvre dont il n'avait pas les droits. Paul estime qu'il n'a rien fait de mal, car il l'a téléchargé mais pas diffusé. A-t-il tort ou raison ? Justfier.

QCM : Questionnaire pour vérifier ses acquis

Cliquez ici pour ouvrir le QCM afin de vérifier vos acquis

Le CSA et la Hadopi ont fusionné depuis le 1er janvier 2022 pour devenir l'Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique).