C'est quoi la spé NSI?

Présentation rapide de ce qu'est la NSI


Vidéo réalisée par les élèves de 1ère NSI


Vidéos réalisées par les élèves de Terminales


Présentation générale de la spé


À qui s’adresse cette spécialité ?

Pour David Roche, qui enseigne la spécialité NSI dans un lycée de Bonneville, « il me semble difficile de parler d’un profil type. Cette spécialité peut en effet convenir à tous les profils. Aux curieux, à ceux qui s’intéressent aux nouvelles technologies sans pour autant être des geek, c’est un cliché qui a la peau dure. Les fans de jeux vidéos seront d’ailleurs déçus, on ne joue pas en NSI. Enfin, cet enseignement n’est pas réservé aux garçons et cela commence à se savoir. En terminale l’année prochaine, les filles représenteront la moitié des effectifs de ma classe. »

La spécialité NSI s’adresse aux élèves qui ont envie de prendre part à l’aventure de l’informatique ! Cette science est encore assez jeune, mais les applications qu’elle permet ont changé nos vies. Un élève qui a envie de créer ses propres applications, sites web ou objets connectés y trouvera beaucoup d’intérêt.

Les élèves qui s’intéressent aussi aux enjeux de l’informatique, les interactions entre les hommes et les machines, la construction du Web ou des réseaux et au traitement réservé aux données que les utilisateurs y laissent se plairont dans cette spécialité.

L’enseignement dispensé sous forme de projets en groupe plaira aux élèves qui aiment travailler à plusieurs.


Présentation des enjeux et des attentes de la spé NSI 

En NSI, on attend des élèves qu’ils sachent faire preuve d’autonomie, d’initiative et de créativité pour face à un problème donné, le décomposer en sous-problèmes, y trouver des solutions, et mettre en œuvre ces solutions notamment via un langage informatique. Il faut savoir faire preuve d’abstraction.

Ils doivent faire preuve d’esprit d’équipe : l’informatique s’est construite par la collaboration et il est très fréquent de relire et d’améliorer des programmes faits par d’autres personnes.

La rigueur et l’organisation sont également très importantes : les langages et les protocoles reposent sur des règles très précises qu’il faut savoir suivre.
Enfin, une bonne partie de l’apprentissage en informatique se fait par soi-même, en lisant des sites et des articles. Il faut savoir rechercher de l’information et partager des ressources.


Pour quelles études ?

« Quasiment tous les domaines d’études sont impactés par l’informatique », annonce David Roche, « donc cette spécialité sera aussi utile par exemple pour des études littéraires. »
Ceux qui l’auront conservé en terminale et qui veulent suivre un cursus scientifique plus général pourront la marier avec la Physique-Chimie, les Sciences de l’ingénieur, les SVT ou les Mathématiques. Parmi les possibilités, les classes prépas scientifiques, les BTS (SIO, SN), les DUT et licences et licences pro en informatique, les écoles d’ingénieurs à dominante informatique.

Évidemment, tout élève qui compte faire des études liées à l’informatique est vivement invité à choisir cette option !

De nombreux IUT et écoles d’informatique existent après le bac.

Les élèves qui veulent suivre un cursus scientifique plus général peuvent aussi choisir cette spécialité, en combinaison avec la Physique-Chimie, les Sciences de l’ingénieur, les SVT ou les Mathématiques.

Quels débouchés ?

Cette spécialité permet logiquement de s’orienter vers l’industrie du numérique, qui est en pénurie de talents, tout en apportant des compétences très recherchées dans des secteurs aussi variés que la médecine, la banque, le marketing, la communication, la logistique...


Présentation des spécificités

Comme les autres spécialités, l’enseignement en NSI est non professionnalisant : il ne permet pas d’exercer un métier dans ce secteur directement après le bac. Toutefois, les concepts enseignés sont universels : données, algorithmes, langages, machines et interfaces. La bonne maîtrise de ces concepts permet de poursuivre des études scientifiques, en particulier dans l’informatique.

Le volume horaire est de 4 heures en Première, puis de 6 heures en Terminale

Présentation du programme

Le programme de NSI prolonge la découverte de l’algorithmique qui a été faite au collège, et les enseignements vus en Seconde, où les élèves ont codé de petits programmes en langage Python, se sont familiarisés avec les bases d’Internet et du Web. Ils ont aussi travaillé sur les données, et les objets connectés.

L’enseignement doit se faire avec pour chaque élève, l’accès à un ordinateur relié à Internet. Au moins un quart de l’année est consacré à la réalisation de projets en équipe sous la conduite du professeur, qui peuvent porter sur des problématiques d’autres disciplines.

Citons par exemple :  

  • un projet autour d’un robot,
  • un travail sur des données socioéconomiques,
  • une application mobile ou de réalité virtuelle,
  • la conception d’un jeu,
  • le développement d’un site Web…

Pour la programmation, le langage recommandé est Python, qui est à la fois simple et efficace, même si d’autres langages (notamment pour le Web) peuvent être utilisés. Python est aussi utilisé en spécialité Mathématiques.

Langage python

De temps en temps, le professeur peut aussi donner quelques éléments d’histoire de l’informatique. Ce sont alors les événements clés de l’histoire de l’informatique qui sont étudiés (la naissance du concept de machine universelle en 1936, le premier ordinateur construit en 1948...)

Le programme s'organise donc autour de 8 rubriques : 

  • Histoire de l’informatique 
  • Représentation des données : types et valeurs de base 
  • Représentation des données : types construits 
  • Traitement de données en tables 
  • Interactions entre l’homme et la machine sur le Web
  • Architectures matérielles et systèmes d’exploitation 
  • Langages et programmation 
  • Algorithmique 
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