Il s’agit d’un portail web public d’informations géographiques. Il a été conçu par l’IGN et inauguré en juin 2006, soit deux mois après le lancement de la version française de Google Maps. Souvent opposés en terme de concurrence, les deux outils ont des objectifs et des modèles différents.
Géoportail couvre exclusivement le territoire français quand Google Maps offre une représentation complète du globe. Autre différence notable, la qualité des informations fournies par Géoportail (en ce qui concerne les données images surtout) est égale quel que soit le lieu ciblé quand Google Maps concentre ses efforts sur les espaces qui représentent pour la société de Mountain View un réel intérêt. Car si le premier est un service public, l’autre reste une entreprise commerciale qui doit faire des profits.
Un résumé hâtif permet de penser que le territoire rural français est plus richement représenté par Géoportail, notamment par le biais des différentes couches -cadastrales, historiques, etc.- que les zones urbaines, plus détaillées sur Google Maps car plus porteuses d’informations monétisables.
A ces deux acteurs s’ajoute OpenStreetMap, projet cartographique collaboratif mondial lancé en 2004, soit au même moment que la version US de Google Maps. Exemple parfait de la culture du “libre”, à l’instar d’un Wikipédia (2001), OSM permet à chacun de renseigner des informations sur des cartes satellitaires à l’aide d’outils disponibles sur l’interface en ligne.
Sur le site geoportail , trouver les coordonnées géographiques de la Tour Eiffel, du lycée Saint Joseph Chateaubriant, de chez vous. Les indiquer ci-dessous.
À l’aide de l’outil de mesure de distance, mesurer sur la photo aérienne la longueur du tour de l’étang principal de Choisel.
En restant sur une vue globale, utiliser différents fonds de carte pour afficher des renseignements différents .
En comparant les photos aériennes et les cartes de 1950 à celles d’’aujourd’hui dans le site , que remarquez-vous sur l’évolution de choisel? ( Utilisez l’outil remonter le temps)
OpenStreetMap (OSM - https://www.openstreetmap.org) est un projet de cartographie libre du monde (permettant par exemple de créer des cartes sous licence libre), en utilisant le système GPS et d'autres données libres. Il a la particularité d’être collaboratif, c’est à dire que chaque utilisateur peut participer à titre individuel à OpenStreetMap, pour décrire des lieux qu’il connaît bien.
Il a été mis en route en juillet 2004 par Steve Coast au University College de Londres et compte aujourd’hui plus de 4 500 000 contributeurs.
En France, il est de plus en plus utilisé par les collectivités (communes, départements) pour collecter de façon participative des données sur leur territoire.
Tous les smartphones disposent désormais d’une fonctionnalité de géolocalisation. Elle s’appuie sur la technologie du GPS ( Global Positioning System).
En particulier, si vous avez paramétré votre smartphone avec un compte Google, vous êtes probablement géolocalisé en permanence !
Sauf si vous avez désactivé l’option de géolocalisation, vous pouvez par ce biais retrouver facilement votre téléphone en faisant l’essai suivant:
Après avoir fait cette expérience, selon vous, quels sont les avantages et les inconvénients de cette géolocalisation?
Pour compléter votre réflexion, vous pouvez consulter l’article suivant
Déterminez le lieu ou la photo a été prise :
La liste des données Exif (Exchangeable Image file format) intégrées par vos appareils photos
numériques regroupe foule d'informations parmi lesquelles :
La date et l'heure à
laquelle la photo a été prise, les coordonnées GPS….
Enregistrer la photo sur votre ordinateur puis trouver les informations de la photo (clic droit détails )
Où a été prise la photo?
C’est grâce à ce genre d’informations que des personnes ayant commis des actes délictueux (comme par exemple photographier les sujets du Bac 2019 !) ont pu être retrouvées.