Chapitre 3 : Fiche « Théories du complot »

Objectifs pédagogiques
  • Mieux comprendre, au travers d’un exemple, le fonctionnement des théories du complot.

  • S’entraîner à la recherche d’informations complexes sur internet.

  • Mettre en pratique les connaissances acquises sur la fiabilité des sites internet.

  • Pratiquer le traitement de texte et la mise en page

1. Objectif :

Vik_complot.png

En binômes, compléter la fiche « Fiche complot à completer.odt » que vous trouverez dans votre espace de classe (4emZ → Espace d’échange → Technologie → Fiche complot) Bien respecter les différentes parties (Introduction, arguments pour, arguments contre, conclusion)

2. Consignes (Leur respect sera évalué) :

  • Fournir au moins trois arguments distincts en faveur ET en défaveur de cette théorie du complot.

  • Il s’agit d’un travail de recherche d’information. Vous pouvez donc faire des copié-collés des arguments trouvés sur internet, à condition de les mettre en forme de manière à rendre votre document cohérent.

  • Citer les sources des sites où vous avez trouvé ces arguments.

  • Ne pas dépasser deux pages pour votre fiche.

  • Illustrez votre fiche avec des images pertinentes et sourcées.

3. Propositions de sujets :

  • L’Homme n’est jamais allé sur la Lune.

  • Des aliens visitent régulièrement la terre (zone 51…).

  • Existence du Yéti / monstre du Loch Ness

  • Il y a un lien entre 5G et la pandémie de coronavirus.

  • Les avions larguent volontairement des produits chimiques en vol (chemtrails).

  • Le changement climatique n’est pas réel ou l’Humain n’en est pas responsable.

  • Le coronavirus a été causé par une fuite de laboratoire.

  • Les pyramides d’Égypte ont été construites par des extraterrestres.

4. Fiche exemple à télécharger