Projet : Pokemon
1 Énoncé général du besoin
Pokémon est une franchise créée par Satoshi Tajiri en 1996,
présente en particulier en jeu vidéo, dans des séries éditées par
Nintendo. Selon les statistiques de Nintendo en 2010, les jeux
Pokémon se sont vendus à environ 250 millions d’unités. Le jeu
vidéo Pokémon Rouge et Bleu s’est vendu à plus de 30 millions
d’exemplaires, ce qui en fait un record des ventes dans l’histoire
du jeu vidéo.
Les matchs Pokémon consistent en combats entre les Pokémons
de deux dresseurs, et se terminent quand tous les Pokémons de
l’un d’entre eux sont KO.
a
.
a. source Wikipedia
On se propose de créer un jeu permettant à deux dresseurs de s’affronter suivant la règle du combat simple.
2 Mode de fonctionnement
Pour pouvoir combattre, les Pokémon ont des valeurs séparées servant à engager le match. Ces cinq
statistiques sont :
C>
Les points de vie : la « vie » du Pokémon. Si ce chiffre tombe à 0, le Pokémon est KO.
C>
Attaque : la puissance du Pokémon en matière d’attaques physiques.
C>
Défense ; la capacité du Pokémon à résister aux attaques physiques.
C>
Vitesse : permet de décider qui va attaquer en premier.
C>
Expérience : points d’expérience qui sont gagnés lorsque le Pokémon gagne un combat.
Lorsque deux Pokémons se rencontrent en combat simple, les règles sont les suivantes :
1.
Le Pokémon qui a la valeur
vitesse
la plus grande attaque l’autre. Si les deux Pokémon ont la même
valeur de vitesse, on effectue un tirage au sort pour connaître l’attaquant.
2. Le Pokémon qui attaque tire un nombre aléatoire entre 1 et 6. On définit une variable assaut de la
façon suivante :
—
si le nombre est pair,
assaut
= (
attaque
+
nombre
)
experience
100
—
si le nombre est impair,
assaut
= (
attaque
nombre)
experience
100